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Fiche du jeu video Final Fantasy XIII

Présentation video de Final Fantasy XIII

Description de Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII est un jeu vidéo de jeu de rôle PC , PlayStation 3 et Xbox 360 Ce jeu vidéo fait partie des groupes Final Fantasy et Fabula Nova Crystallis et aborde les thématiques Futuriste, Heroïc-fantasy et Fantastique. Final Fantasy XIII nous emmène à Cocoon, une planète batie artificiellement par les Fal’Cie, des êtres supérieurs et mystiques, qui habitent le Bas-Monde. Six personnages, que tout semble séparer, vont finir par se réunir autour de combats épiques pour le sauvetage de Serah, une jeune fille qui a été transformée en Fal’Cie.
Tags : Final Fantasy, PC, PlayStation 3, Xbox 360, Jeu de Rôle, Futuriste, Heroïc-fantasy, Fantastique

53 Capture d'écran de Final Fantasy XIII

262 Images de Final Fantasy XIII

47 Wallpaper de Final Fantasy XIII

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Fiche du jeu video Final Fantasy XIII sur PC

Final Fantasy XIII
PC
Fiche Technique
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Sortie France : 9 Octobre 2014
Version :

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Fiche du jeu video Final Fantasy XIII sur PlayStation 3

Final Fantasy XIII
PlayStation 3
Fiche Technique
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Multijoueurs : Non
Sortie France : 9 Mars 2010
Version :
Informations complémentaires
Haute Définition : Oui
Résolution 720p : Oui
Résolution 1080p : Non
Résolution 1080i : Oui
Installation (Mo requis) : 3
Vibrations manettes : Oui
Compatibilité 3D : Non
Compatibilité capteur de mouvements : Non

Avis de Planete-jeu.fr sur Final Fantasy XIII

  • Graphismes
  • Durée de vie
  • Bande son
  • Scénario
  • Originalité
  • Cinématiques
  • Scénario - Fin de l'histoire
  • Qualité de la 3D

  • Jouabilité
  • Didacticiel
  • Difficulté
  • Interface
  • Scénario - Rebondissements
  • Difficulté - Boss
  • Temps de chargement
  • Temps d'installation
  • Jeu en français

  • Durée de vie - Répétitivité
  • Pas de voix FR

53 Capture d'écran de Final Fantasy XIII

Trophées à debloquer

Total : 36 trophées ( 1215 points )

 

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Notation
Jeu excellent - Jouez-y maintenant !
17/20
Planete-Jeu.fr
14/20
PSthc.fr

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Fiche du jeu video Final Fantasy XIII sur Xbox 360

Final Fantasy XIII
Xbox 360
Fiche Technique
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Multijoueurs : Non
Sortie France : 9 Mars 2010
Version :

Succès à débloquer

Total : 35 succès ( 1000 points )

 

5
    

30
    

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Final Fantasy XIII - Test complet
Présentation du jeu

3 Ans après Final Fantasy XII, Square Enix nous amène un nouvel opus de la série toujours dans un univers aussi vaste et toujours avec un nombre d'heures de jeu et de cinématiques impressionants. Une aventure dont vous vous souviendrez...

Synopsis

Final Fantasy XIII nous emmène à Cocoon, une planète batie artificiellement par les Fal'Cie, des êtres supérieurs et mystiques, qui habitent le Bas-Monde. Six personnages, que tout semble séparer, vont finir par se réunir autour de combats épiques pour le sauvetage de Serah, une jeune fille qui a été transformée en Fal'Cie.

Installation & mise en route

Final Fantasy XIII sur PS3 ne nécessite quasiment aucune installation et a des temps de chargements ultra court. Vous aurez juste besoin de patientez quelques secondes lorsque vour rechargerez votre sauvegarde. Un vrai bonheur.

Comme la série des Final Fantasy nous en a donné l'habitude, les cinématiques impressionantes de départ et de mise en place de l'histoire sont de mises. Même si parfois elles restent perfectibles, Square Enix nous en met plein les yeux pour notre plus grand plaisir.

Le système de jeu vous donnera lui aussi des bonnes sensations et le système de rôle et de compétences légèrement différentes entre tous les personnages donnent une variété assez importante.

Progression lente mais continue

Vous prendrez en mains les différents personnages au fur et a mesure de l'avancement de la cinématique, et cela durera plusieurs heures avant que votre groupe final ne soit formé. Une lente progression afin de mieux comprendre les objectifs de chacun de vos personnages et de mieux appréhender leurs qualités et compétences. Très vite, on se rend compte que les combats en temps réel peuvent s'avérer relativement difficile pour des débutants, mais donnent le ton pour la suite de l'histoire : chaque combat sera différent et il faudra avoir la bonne approche pour ne pas se faire massacrer !

Très bien intégrés dans l'avancement du jeu, de nombreuses phases de tutoriaux (rapides et concises) expliquent les différentes options et manipulations à faire afin de faire progresser vos personnages, de gérer vos tactiques de jeu et tout les petites choses que les connaisseurs de la série sauront apprécier.

Au final une évolution relativement lente qui vous permet de bien intégrer toutes les notions du jeu sans être noyés sous les informations. Une bonne approche de départ qui annonce un jeu riche que ce soit au niveau du scenario et de la "profondeur" des personnages, mais aussi au niveau du Gameplay.

Phases de combats

Dès les premiers combats, on sent que l'expérience des opus précédents (Final Fantasy X, Final Fantasy X-2 et Final Fantasy XII ) a porté ses fruits. Les développeurs nous ont concoctés un petit mixte des 3 volets qui donnent un système de combat original et dynamique avec des possibilités de combinaisons impressionantes.

Le système de Gambit de Final Fantasy XII - qui s'avérait intéressant mais qui manquait peut etre un peu d'accessibilité pour les novices - a été revu et corrigé afin de plutot gérer des “Rôle” ou “Catégorie” de personnages. Les fans de MMORPG seront ravis, on a parfois l'impression d'être dans une instance avec son groupe et d'avancer pas à pas en reflechissant au meilleur stratégie pour attaquer un groupe d'ennemis. La possibilité de changer de Role au cours du combat fait beaucoup penser aux renforts que l'on pouvait trouver dans Final Fantasy X.

Arf loupé ils m'ont vu !

Changement de phases

Courage ! Il est pas si gros que ça !

Comme dans les opus suivants Final Fantasy X, les ennemis sont visibles sur la carte et peuvent être “pris par surprise” afin de vous donner un avantage qui dans ce volet est énorme. Cependant, avec certains ennemis il s'avère très difficile voire impossible de profiter de ce bonus de départ. Une fois que vous vous rapprochez de l'ennemi, le combat s'engage....
Les rôles
Le combat s'effectue donc en temps réel, chacun des personnages ayant un rôle parmi les suivants :

Attaquant : Utilise les sorts physiques
Défenseur : Attire les ennemis sur lui et se met en “garde” afin de minimiser les degats
Ravageur : Utilise les sorts magiques
Saboteur : Lance des sorts sur les ennemis ( ralentissement , baisse de défense, etc)
Soigneur : Se charge de soigner les Points de vies mais aussi de guérir des diverses maladies
Tacticien : Lance les sorts bénéfiques sur le groupe (protection magique, augmentation des dégâts, etc)

Vous disposez de 3 personnages pour les combats ( sauf au début du jeu et sur certaines phases spécifiques de l'histoire)

La où il faut pas se tromper...

Fonctionnement des combats

Le changement de stratégie peut vous sauver la vie!


Choississez judicieusement l'ennemi à attaquer

Les 5 étoiles font toujours plaisir !

Vous ne dirigez que le leader et pouvez lancer les actions automatiques inhérentes à son "rôle", mais aussi intervenir en utilisant des compétences, sorts ou objets spécifiques. Les autres personnages vont utiliser les compétences les plus appropriés en fonctions des ennemis que vous rencontrez. La technique "acuité" vous permet de découvrir quels sont les faiblesses et les forces de chacun des monstres et vos personnages s'adaptent au cas par cas ! Si vous decidez de ne pas utilser la compétence, les informations sur le monstre se remplissent au fur et a mesure des actions effectués par votre équipe : par exemple si une attaque redonne de la vie au monstre, aucun de vos personnages n'utilisera cette compétence ou élément contre lui par la suite.

Vous pouvez a tout moment pendant le combat changer les rôles de votre equipe. Par exemple si un ennemi prépare une attaque importante vous changez de stratégie pour passer en soin et en défense afin de limiter les dégâts. La compréhension des implications des rôles, et la bonne configuration avent le combat de celles ci est primordiale pour s'en sortir vivant ! Vous ne pouvez pas avoir toutes les combinaisons de stratégies donc n'hesitez pas a tester contre des ennemis plus faibles votre nouvelle configuration si vous la changez afin d'être a l'aise lors d'un gros affrontement.

Chacun de vos personnages disposent de compétences automatiques - c'est à dire qui n'ont pas besoin d'etre lancé. Par exemple, votre personnage peut avoir la compétence automatique "Riposte" qui de temps en temps renvoit un coup a l'adversaire après une attaque. Chacune de ses compétences automatiques sont liés au rôle de votre personnage, si vous changer de rôle les compétences changeront aussi.

Tous les coups portés à un ennemis font monter une barre de "Choc". Lorsque vous la remplissez l'ennemi est en quelque sorte assomé et prend beaucoup plus de dégâts. C'est aussi le cas si vous prenez les ennemis par surprise, leur barre sera quasiment rempli, il vous restera plus qu'à donner un petit coup pour l'assommer. Faire passer un ennemei en état de choc est primordial pour la plupart des combats, en effet , chacun des coups portés augmentent les dégats du suivant. Vous pouvez ainsi atteindre le cap de 999% de dégats (soit quasiment 10x les dégats normaux).

Mais ce n'est pas si simple ! En effet, comme vous aurez pu le remarquez dans la liste des rôles, il y a deux types de rôle donnant des dégats : Ravageur et Attaquant. Les attaquants font très peu monter la barre de "choc" mais lui permette de ne pas trop descendre. Eh oui ! La jauge de choc descend si personne n'attaque le monstre et les attaques des ravageurs font enormement monter la barre mais ca ne reste pas, sauf si un attaquant l'empeche de redescendre.... Il vous faudra donc jongler entre les Attaquants et les Ravageurs afin d'atteindre l'état de choc le plus rapidement possible sans pour autant que celui-ci retombe à 0.

Une fois en état de choc la plupart des ennemis deviennent ultra sensible à vos coups et ne participent quasiement plus au combat, ce qui vous laisse du temps pour descendre sa barre de vie un maximum. Dans cette opus les monstres ont tendance a avoir un nombre de points de vie très elevés ! L'état de choc est quasiment indispensable à votre réussite du combat, d'où la très grande importance d'essayer de prendre par suprise les ennemis qui du coup sont déjà quasiment en état de choc !

A la fin de chaque combat, vous aurez une évaluation de la qualité de celui-ci noté entre 0 et 5 étoiles. Le nombre de point de compétences remportés ne varient mais a priori les butins laissés par les monstres peuvent légèrement différé si vous n'avez pas été très bon.

Des combats difficiles
"Comment je fais ?" est une question que vous vous poserez relativement souvent.
Certains combats paraissent aux premiers abords impossibles et seul une reflexion sur la composition de votre équipe et sur leurs compétences utilisables vous permettra de vous en sortir... Vous pouvez aussi grapiller des points de compétences en retournant sur vos pas et en battant les monstres précédents. Ne vous inquiéter pas si vous mourrez, c'est normal ! Vous pourrez reprendre le jeu juste avant le lancement du combat au Game over et décider de changer de tactique ou d'éviter (quand c'est possible) le groupe de monstres.
Evolution des personnages

Le cristarium est plus simple que dans Final Fantasy X

Les Fans de Final Fantasy X seront servis... Un beau sphérier en 3D avec des voies différentes en fonction des rôles de vos personnages. Rien que ça ! Comme dans FFX vous evoluez au fur et a mesure que vous récupérez des Points de Compétences (PC) en affrontant les monstres. Chacun des rôles disposent de son propre arbre de compétences qui est différent en fonction du personnage. Vous pouvez en théorie faire monter tous les personnages a tous les roles mais il faut aimer taper des monstres en boucle !

Certains boss dans le jeu vous permettent de débloquer des nouveaux niveaux sur le spheriers avec des bonus beaucoup plus importants mais aussi beaucoup plus chers en PC ! Vous débloqueres des bonus sur les caractéristiques principales de vos personnages mais aussi des compétences et des sorts. Si vous êtes un peu en manque de PC concentrez l'évolution sur le rôle principal pour lequel vous utiliser le personnage.

Evolution des armes et des accessoires

Vous pouvez faire évoluer vos armes et les accessoires tout au long du jeu en utilisant ce que vous récupérer en fin de combat sur les monstres. On est loin de la compléxité et de l'intérêt que l'on pouvait trouver sur Final Fantasy X mais cela permet de faire quand même grandement evoluer ses personnages. Autant l'évolution des armes peut s'avérer franchement indispensable, autant les améliorations sur les accessoires parraissent parfois ridicules par rapport aux nombre d'items que l'on doit utiliser.

Chaque item peut améliorer les armes

Les +
• Les monstres ont des personnalités uniques
• Graphismes soignés
• Combats palpitants
• Pouvoir recommencer le combat (même pendant celui-ci)
Jeu excellent - Jouez-y maintenant !
17/20
Planete-Jeu.fr
Les -
• Certains ennemis sont vraiment long à tuer
• Combats peuvent s'avérer difficiles pour les débutants dans le genre
• Evolution des accessoires parfois inutiles